Saint Remy en Rollat

CCAB - travaux d’aménagement du bourg

mardi 17 novembre 2015 par Mairie

Le Contrat communal d’aménagement de bourg (CCAB) est un outil spécifique du Département de l’Allier, aidant les communes et les intercommunalités dans leur politique d’aménagement des espaces publics en milieu rural.

L’objectif majeur du projet d’aménagement de bourg est la recherche d’une cohérence et d’une harmonie d’ensemble à l’échelle de la commune. Cela passe par la mise en place d’une démarche cohérente et globale sur le long terme. Les travaux subventionnés par le Conseil général doivent respecter les principes du développement durable.

Il peut s’agir de travaux de voirie, de sécurité routière, d’aménagements urbains, de mise en valeur des bâtiments...

La Communauté d’Agglomération de Vichy Val d’Allier (VVA) et le Syndicat d’Electrification de l’Allier (SDE 03, établissement public de coopération intercommunale, regroupant les communes de l’Allier dont St-Rémy, principalement pour l’organisation de la distribution publique d’électricité, de gaz et l’éclairage public. Le SDE 03 est connu pour les travaux qu’il fait réaliser : électrification rurale, enfouissement de lignes, d’ éclairage public. il diversifie son activité en proposant aux communes de nouveaux services en matière d’économie d’énergie.) participent aussi au financement du CCAB.

D’autres organismes sont associés au CCAB comme :

- le CAUE ( Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement investi d’une mission de service public, qui a pour objet la promotion de la qualité architecturale, urbaine et paysagère. Il conseille et accompagne les élus dans leurs réflexions d’aménagement, de rénovation ou de construction pour les aider dans leurs projets d’urbanisme.

- L’Agence technique départementale de l’Allier (ATDA, créée à l’initiative du Conseil général,œuvre sur le territoire bourbonnais depuis 2005, afin d’apporter une assistance d’ordre administratif, juridique ou financier aux communes et établissements publics de coopération intercommunale du département qui lui demandent. Ses missions portent sur une assistance en matière de développement local).

- Le SIAEP de Vendat-Charmeil-St-Rémy est aussi associé au CCAB.

Véritable partenariat technique et financier tripartite, le CCAB résulte de la réflexion menée par la Municipalité quant à l’’évolution de l’urbanisme communal et son mode de financement. Cette démarche permettra, par exemple dans le domaine de l’éclairage public, d’investir dans des foyers lumineux plus modernes générant de substantielles économies de fonctionnement.

Le CCAB projeté sera cohérent avec le PLU communal et le SCOT intercommunal, en définissant un programme d’aménagement d’ensemble en phase avec l’identité paysagère de la commune, réalisable sur le long terme (en général 20 ans) ;

Il sera décliné dans un programme d’ensemble par des actions cohérentes dans leur ensemble, à court terme, respectant les concepts définis dans le programme d’ensemble. Ces actions seront réalisées progressivement, en fonction des capacités financières de la commune.

Les grandes étapes du CCAB :

Phase 1 : l’étude préalable

1 - le diagnostic (le projet d’étude d’aménagement du bourg est exposé, salle de la mairie, pendant les mois de juillet et d’août (prolongation d’un mois), entrée libre)
2 - le programme global d’aménagement
3 - les actions à court terme
4 - le plan de financement


image de synthèse - possibilités d’aménagement place de l’Eglise


image de synthèse - possibilités d’aménagement du carrefour des rues de Vichy - Charpigny et Catalpas

phasage retenu et validé par la municipalité

Phase 2 : la réalisation

Les principales orientations retenues

1- Sécurité routière, maîtrise des vitesses, cheminement (RD 6 traversée du bourg)
2- Mise en valeur du patrimoine (place de l’Eglise)
3- Embellissement du cadre de vie (traversée du bourg)
4- Amélioration des usages et partage de l’espace (stationnement et mode de circulation en centre-bourg)
5- Gestion globale des réseaux (enfouissement des réseaux, remplacement des foyers lumineux pour générer des économies d’énergie, etc...)

Après avis de la Commission d’Appel d’Offres, le bureau d’études REALITES de Roanne a été retenu pour réaliser l’étude obligatoire, préalable à l’aménagement du bourg, fortement subventionnée par le Département de l’Allier et la Communauté d’Agglomération de Vichy Val d’Allier.

Après avis favorable de la Commission d’Appel d’Offres, le bureau d’études REALITES de Roanne a été retenu pour assurer la mission de maîtrise d’oeuvre.

La Commission Municipale des Travaux et le groupe de travail "embellissement du bourg" sont étroitement associés à la conception et à la réalisation de ce projet de Contrat Communal d’Aménagement du Bourg.

PHASE 1 - Travaux
Les travaux de préparation de la phase 1 du CCAB vont débuter fin avril rue de la Poste et rue des Catalpas avec l’enfouissement des réseaux aériens (électrique et téléphonique) : la circulation sera perturbée en centre-bourg à partir du 26 avril, pendant 6 mois. La rue des Catalpas sera interdite à la circulation (sauf accès riverains) pendant 1 mois. Une déviation sera mise en place rue de la Poste et rue de Charpigny, pour contourner le chantier.


titre documents joints

CCAB exposition projet d’aménagement du bourg

2 juillet 2015
info document : PDF
4.1 Mo

CCAB diagnostic REALITES

13 mai 2015
info document : PDF
10.8 Mo

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1570 / 144586

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site B- A la une  Suivre la vie du site 1- Actualité municipale, projets communaux en (...)   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License