Saint Remy en Rollat

vigilance cambriolages

lundi 30 octobre 2017 par Mairie

La Communauté de Brigades de Gendarmerie de Vichy appelle les Saint-rémois à la vigilance, suite à une série de cambriolages à Saint-Rémy et dans les proches alentours.

Restez vigilants, en cas de doute ou de présence suspecte, composez le 17. Pour éviter les mauvaises surprises, mettez toutes les chances de votre côté, en étant prudents et vigilants.

AU QUOTIDIEN

Protégez les accès de votre domicile en équipant votre porte d’un système de fermeture fiable, d’un moyen de contrôle visuel (œilleton), d’un entrebâilleur. Installez des équipements adaptés et agréés (volets, grilles, éclairage programmé, détecteur de présence, systèmes d’alarme). Demandez conseil à un professionnel.

Soyez prévoyant en photographiant vos objets de valeur. En cas de vol, vos clichés faciliteront à la fois les recherches menées par les forces de l’ordre et l’indemnisation faite par votre assureur. Notez le numéro de série et la référence des matériels et biens de valeur. Conservez vos factures.

Soyez vigilant en changeant les serrures de votre domicile si vous venez d’y emménager ou si vous venez de perdre vos clés. Fermez la porte à double tour, même lorsque vous êtes chez vous. Soyez vigilant sur tous les accès, ne laissez pas une clé sur la serrure intérieure d’une porte vitrée. Avant de laisser quelqu’un entrer chez vous, assurez-vous de son identité. En cas de doute, même si des cartes professionnelles vous sont présentées, appelez le service ou la société dont vos interlocuteurs se réclament. Ne laissez jamais une personne inconnue seule dans une pièce de votre domicile.

Attention, il faut bien lire votre contrat d’assurance habitation. Il mentionne les événements pour lesquels vous êtes couverts et les mesures de protection à respecter. Prenez contact avec votre assureur pour toute question.

Placez en lieu sûr vos bijoux, carte de crédit, sac à main et clés de voiture. Ne laissez pas d’objets de valeur visibles à travers les fenêtres. Si vous possédez un coffre-fort, il ne doit pas être apparent.

Signalez à la brigade de gendarmerie (Vichy ou Saint-Germain-Des-Fossés) tout fait suspect pouvant indiquer qu’un cambriolage se prépare.

Prudence, n’inscrivez pas vos nom et adresse sur votre trousseau de clés. Ne laissez pas vos clés sous le paillasson, dans la boîte aux lettres, dans un pot de fleurs… Confiez-les plutôt à une personne de confiance. De nuit, en période estivale, évitez de laisser les fenêtres ouvertes, surtout si elles sont accessibles depuis la voie publique. Ne laissez pas dans le jardin une échelle, des outils, un échafaudage ; ils offrent des moyens d’entrer chez vous.

EN CAS DE CAMBRIOLAGE

Prévenez immédiatement la brigade de gendarmerie. Si les cambrioleurs sont encore sur place, ne prenez pas de risques inconsidérés ; privilégiez le recueil d’éléments d’identification (type de véhicule, langage, signalement, vêtements, …).

Avant l’arrivée des forces de l’ordre, préservez les traces et indices à l’intérieur comme à l’extérieur : ne touchez à aucun objet, porte ou fenêtre, interdisez l’accès des lieux.

Une fois les constatations faites, faites opposition auprès de votre banque, pour vos chéquiers et cartes de crédits dérobés. Prenez des mesures pour éviter un nouveau cambriolage (changement des serrures, réparations, …). Déposez plainte à la brigade de gendarmerie, en vous munissant d’une pièce d’identité. Pour gagner du temps, vous pouvez déposer une pré-plainte sur internet : www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr

Déclarez le vol à votre assureur, par lettre recommandée, dans les deux jours ouvrés. Vous pouvez y joindre une liste des objets volés, éventuellement avec leur estimation.

NUMEROS UTILES

• 17, GENDARMERIE
• Opposition carte bancaire : 0 892 705 705
• Opposition chéquier : 0 892 68 32 08
• Téléphones portables volés : SFR : 10 23, Orange : 0 800 100 740, Bouygues
Telecom : 0 800 29 10 00


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 27 / 144588

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site B- A la une  Suivre la vie du site 3- actualités diverses   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License