Saint Remy en Rollat

3- Conseil Municipal d’Enfants

mercredi 18 mai 2016 par Mairie

(en cliquant sur le logo, vous pourrez accéder à la page du CME sur le site de l’AEJ)

Dans le cadre d’un projet initié par la municipalité, en collaboration avec l’école primaire et l’association Enfance Jeunesse, un comité consultatif a été créé par le Conseil Municipal lors de la séance du 24 novembre 2015, comme le permet l’article L 2143-2 du Code Général des Collectivités Territoriales.

Lors de cette séance, Monsieur le Maire a présenté à l’assemblée délibérante le projet conjoint de mise en place d’un comité consultatif dénommé « Conseil Municipal d’Enfants » au cours du premier semestre 2016 et indiqua que d’un strict point de vue juridique, aucune loi ne vient réglementer la création d’un tel conseil municipal d’enfants. La seule loi à laquelle il est possible de se référer en la matière est celle du 6 févier 1992 qui prévoit que « les conseils municipaux peuvent donc créer des comités consultatifs sur tout problème d’intérêt communal et comprenant des personnes qui peuvent ne pas appartenir au conseil municipal.

Le Conseil Municipal a décidé de fixer les objectifs suivants :

-  développement du civisme avec notamment la prise en compte du devoir de mémoire, la participation des enfants à la vie communale et l’incitation au développement d’actions d’amélioration des conditions de vie en société,
-  permettre aux enfants du Groupe Scolaire Saint-Exupéry participant à cette démarche, d’apprendre la citoyenneté adaptée à leur âge en se familiarisant avec les processus démocratiques (vote, élection, débat contradictoire, intérêt général face aux intérêts particuliers), de comprendre la représentation des élus et leur rôle au sein de leur communauté, de participer aux activités de la structure en prenant part à la gestion de projets, sous le contrôle et avec l’accompagnement de la Municipalité.

Le Conseil Municipal a décidé que le corps électoral sera composé des élèves des classes de CM1 / CM2 de l’Ecole Elémentaire du Groupe Scolaire Saint-Exupéry, à parité entre le CM1 et le CM2 de l’Ecole Elémentaire du Groupe Scolaire Saint-Exupéry, soit 5 élus de chaque classe, représentant au total l’ensemble des enfants scolarisés à Saint-Rémy-En-Rollat.

Ce CME est encadré par Mme Fabienne VAN BASTELAER, directrice et enseignante des CM1 et Monsieur Philippe ODIN, enseignant des CM2. Mme Aurélie GENEBRIER, directrice adjointe de l’AEJ, assure l’animation du groupe lors des réunions de commissions et des travaux pratiques.

L’élection des membres de ce CME a eu lieu le 27 janvier 2016. Seize candidats se sont présentés pour les dix sièges à pourvoir (5 CM1 et 5 CM2). La parité filles-garçons a été respectée.

Ont été élus :

- en CM1 : Romain CHEVALIER, Aël DUMONT, Timothé LAURENT, Maéva MAMIAS et Lilou THIBIER.

- en CM2 : Hugo BARNABE, Lola BOSELLI, Anna DAGOURET, Maxence DUMEIL et Lou-Ann LAPENDRIE

Quatre thématiques ont été déclinées :

1- Sécurité routière : Les enfants trouvent qu’il n’y a pas assez d’arrêt de bus, que les véhicules roulent trop vite et que les piétons ne sont pas suffisamment en sécurité.

2- Aménagement du territoire : Les enfants ont proposé des idées telles que la création d’une aire de jeu, d’un terrain multisport, d’une rampe pour skate-board, du réaménagement du terrain de basket extérieur, aménagement de la cour de récréation….

3- Animation locale : Les enfants proposent d’organiser des journées à thèmes pour animer la commune : balade à cheval, bowling, journée animée, de créer un comité des fêtes municipal enfants, un bulletin municipal enfants…

4- Ecologie – environnement : Les enfants souhaitent organiser une balade afin de ramasser les détritus laissés par les gens…

Les réunions des commissions ont débuté mi-mars et plusieurs projets sont en voie de réflexion et de concrétisation.

Les élus du CME ont participé activement aux activités du 20ème anniversaire du Jumelage entre Valgreghentino et Saint-Rémy-En-Rollat et sont venus chanter "La Marseillaise" lors de la cérémonie commémorative du 8 mai.

Les élus du CME ont pu rencontrer pour la première fois leurs homologues italiens de Valgreghentino qui sont venus leur rendre visite pour célébrer le 20ème anniversaire du jumelage des communes de Valgreghentino et Saint-Rémy-En-Rollat.

de cette première rencontre devrait naître une coopération franco-italienne au sein des deux établissements scolaires et des projets communs.







Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 289 / 144588

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site A- Municipalité  Suivre la vie du site 3- Conseil Municipal d’Enfants   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License