Saint Remy en Rollat

époque gallo-romaine

mardi 8 octobre 2019 par Mairie

Au commencement...
Les plus anciennes traces de Saint-Rémy dans l’histoire remontent à l’époque Gauloise et plus précisément en l’An 52 Avant JC.

En pleine guerre des Gaules, César aurait, avec ses légions, établit un camp dans la plaine des "Martoulles" ou "Martoulets" avant de rejoindre Gergovia en passant par Serbannes et Maringues.

Battu par Vercingétorix et ses Arvernes, l’Armée Romaine se serait donc repliée sur le "campus" de Saint-Rémy avant de traverser l’Allier (Elaver) et de rejoindre Alésia.

On sait également que la commune était habitée durant la période Gallo-romaine par des potiers. Des vestiges ont été découverts par un agriculteur en 1894 au lieu-dit "la Goutte". On pense que ces artisans ont été attirés par l’eau pure du ruisseau de la Goutte et par la qualité de l’argile.

Des fouilles successives ont ainsi mis à jour des centaines d’objets (amphores, statuettes, vases, moules) qui sont toujours conservés dans les musées de Roanne et Moulins.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 11 / 196113

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site F- Découverte de St Remy  Suivre la vie du site 4- Faits marquants de l’Histoire communale  Suivre la vie du site époque gallo-romaine   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License