Saint Remy en Rollat

l’épopée des Seigneurs de Rollat

mardi 8 octobre 2019 par Mairie

Les seigneurs de Rollat

Blason des Rollat

Ils composaient l’une des plus anciennes et illustres familles Bourbonnaises dont les origines remontent au XIVème Siècle. Les "Rollat" qui étaient principalement des militaires, ont produit un grand nombre d’officiers d’Armée et plusieurs chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem dont un commandeur. A la révolution six barons de Rollat fuyèrent en émigration, tous rentrèrent au pays mais deux d’entre eux périrent sur l’échafaud en 1794. Le dernier du nom mourut quant à lui assassiné en 1831.

Parmi les très nombreuses possessions des Rollat, on compte le "Chastel-fort de Saint-Rémy" appelé plus tard le "Château de Rollat" édifice datant du XIVème Siècle. Le chateau fut délaissé par les "Rollat" et fut occupé principalement et pendant des Siècles par des hommes d’affaires, des gardes et des fermiers. A la révolution le domaine de Rollat a été transformé en exploitation agricole et il ne reste actuellement que le "Donjon" du château appelé "Tour de Rollat".

Tour de Rollat


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 13 / 196113

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site F- Découverte de St Remy  Suivre la vie du site 4- Faits marquants de l’Histoire communale  Suivre la vie du site l’épopée des Seigneurs de Rollat   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License